L'histoire du film

L'histoire comme chacun le sais se déroule en Chine il y a des siècles. L'empereur pour protéger son peuple des invasions barbares a fait construire sur la frontière nord du pays une muraille sensée être indestructible et infranchissable. La paix règnes dans le pays. C’est ici que le film commence. Shan Yu le chef des Huns a décide d'envahir la Chine pour étancher sa soif de pouvoir. C'est un homme cruel et sans pitié. L'alerte est donnée .
Dans la cite interdite, lieu de résidence de l'empereur de Chine on se prépare a repousser l’envahisseur. Le roi demande a son conseiller Chi Fu de lever une armée sans tarder. Un homme par foyer devra rejoindre armée chinoise et défendre son pays. Mulan entre alors en scène. En retard comme a son habitude, elle s'habille précipitamment et part rejoindre sa mère et sa grand mère qui l'attende en ville pour la préparer afin qu'elle rencontre la Dame Marieuse .
Apres une séance d'habillage et de maquillage, Mulan se rend chez l’entremetteuse non sans oublier le criquet porte bonheur (Cric-kee) que sa grand mère lui a donne. Mais Mulan enchaînera catastrophes sur catastrophes et ferra entrer la Dame Marieuse dans une rage telle que celle ci promet de ne jamais la marier.
  Mulan n'est pas sitôt rentrée chez elle qu' un envoyé de l'empereur vient annoncer leur conscription aux hommes retenus pour aller combattre. Le père de Mulan est appelé et malgré les protestations de sa fille celui ci ne veux rien entendre: Il partira se battre. Mulan ne supporte pas l’idée que son père aille se faire tuer par honneur. En effet celui ci est blessé a la jambe et ne fera qu'un piètre combattant .
La nuit venue Mulan décide de prendre la place de son père et de partir se battre a sa place. Apres une prière aux ancêtres elle se rend dans la pièce ou son père range ses armes et son armure et a l'aide du sabre coupe ses long cheveux. Elle revêt l'armure de son père et sans réveiller ses parents s'introduit dans leur chambre, leur subtilise l'ordre de conscription et part a cheval sous la pluie. Lorsque sa famille découvre qu'elle est partie, il est trop tard. La dénoncer c'est la tuer. La famille se réfugie dans la prière .
Les ancêtres décident alors d'intervenir en envoyant le plus puissant des dieux servant la famille Fa : le Grand Dragon de Pierre. C'est Mushu un autre dragon, beaucoup plus petit, qui est charge de le réveiller. Mais en le réveillant Mushu le réduit par mégarde en miettes. Pour ne pas tomber un peu plus en disgrâce au yeux des ancêtres il prend sa place et part rejoindre Mulan
Mulan travestie en homme fait son entrée dans le camps. Sur les conseils de Mushu elle frappe un des autres conscrits et les catastrophes s’enchaînent. Mulan est mise au ban du camps. C'est au tour du capitaine Lee de faire son entrée. Il va former les nouvelles recrues et lorsque celle ci seront prête elle iront rejoindre le gros des troupes pour la bataille.
Le premier exercice consiste a aller chercher une flèche plantée en haut d'un immense mat. Les soldats devront grimper le long du tronc avec attache autour de chaque poigne un poids qui représente pour le premier l'ordre et pour le second la discipline. Personne ne réussit. Mais l’entraînement continue. Mulan qui est maintenant détestée par tout les autres conscrits fait pale figure durant l’entraînement tant et si bien que Lee lui ordonne de quitter le camps car elle n'est pas prête a combattre. Mais Mulan ne se décourage pas et pendant que le camps dort, elle essaye de réussir ce que tout le monde a échoue: escalader le mat. Au petit matin elle réussit grâce a son cerveau puisque les poids au lieu être des handicaps deviennent des atouts et l'aident a grimper. Elle est réintégrée et fini brillamment l’entraînement.
Apres une scène mémorable dans le lac ou tous les conscrits vont prendre leur bain c'est Mushu qui prend en main le destin du camps. En effet, avec l'aide de Cri-Kee il écrit une lettre adresse a l’administrateur du camps ordonnant aux troupes de rejoindre le front. Toute la compagnie se met en route. En arrivant au point de rendez tout le monde devient muet d’effort: du village qui se dressait auparavant ici, ne reste que des ruines. En cherchant des survivants les soldats trouvent les corps des autres troupes qui les ont précède. Lee est particulièrement touche puisque son père figure parmi les victimes.
Mais le temps presse et il faut vite repartir pour sauver l'empereur. Ils s'engagent dans la montagne. Ils sont repères par les Huns et l'affrontement est inévitable. La petite compagnie utilise les canons a disposition mais semble ne toucher aucun des Huns. Il ne reste plus que un canon et les Huns se mettent a charger. Ils sont des milliers face a une petite poignée d'homme pratiquement désarmé. C’est encore Mulan qui va faire preuve du plus de perspicacité. Contrairement aux ordres de son capitaine elle s'empare du canon restant et se précipite au devant des Huns. Au lieu de braquer le canon vers Shan Yu comme l'avait ordonne son supérieur, elle vise une corniche sur la montagne. En tirant, elle déclenche une avalanche gigantesque qui ballait tous les Huns sur son passage.
Mulan sauve de justesse Lee mais s’écroule peu après blessée par le chef des Huns. Elle est soignée par le médecin du camps mais son secret est découvert. La punition pour une telle trahison devrait être la mort mais Lee l’épargne puisqu'elle lui a sauver la vie. La troupe abandonne Mulan et repart vers la cite interdite pour recevoir les honneurs puisque les Huns ont été décime.Mulan se préparait a rentrer chez elle lorsqu'elle entend des Huns dans la montagne: ils ne sont pas tous morts. Mulan décide donc d'aller rejoindre son ancien régiment pour les prévenir du danger qui guette l'empereur. Mais redevenue une fille personne ne l’écoute même pas son ancien capitaine. Lorsque les Huns surgissent et kidnappent l'empereur, tout le monde comprend que Mulan avait raison mais il est trop tard.
Pourtant c'est encore elle qui va résoudre la crise. Alors que les soldats tentent de défoncer la porte avec une statue faisant office de bélier, Mulan les appelle et les déguise en courtisanes.... les rôles sont a présent inverses: ce sont aux hommes de se faire passer pour des femmes. Ils emploie alors la même technique que Mulan avait employé au début du film: ils grimpe le long de colonne utilisant un foulard comme corde. Ils arrivent a l’intérieur du palais et après avoir mis les gardes hors d’état de nuire, il se précipite vers l'empereur. Celui ci était au balcon menace par Shan Yu. Mais l'empereur digne refusait obstinément de se plier aux exigences du barbare. Lee le sauve juste a temps et les autres soldat le mettent a l'abris mais Mulan et Lee sont privés de retraite et doivent faire face a la fureur de Shan Yu.
Alors que celui ci allait tuer Lee Mulan lui révèle qu'elle est le soldat de la montagne et que c'est par conséquent elle qui lui a volé sa victoire. La vengeance du chef des Huns se tourne alors vers elle. Toujours aussi vive d'esprit Mulan élabore rapidement un plan et a l'aide de Mushu: elle entraîne le Hun sur le toi du palais pendant que les petit dragon envoie une fusée de feu d'artifice vers ce dernier. Il part avec elle et explose dans un magnifique feu d'artifice.
Mulan redescend et reçoit les honneurs de l'empereur qui tient a la nommer membre de son conseil. Mulan refuse ce grand honneur préférant rentrer chez elle. L'empereur lui offre alors l’épée de Shan Yu et son médaillon comme preuve de ses actes de bravoure. Le capitaine Lee la laisse partir sans pratiquement lui parler. C'est l'empereur lui même qui explique a Lee qu'il ne devrait pas laisser partir une jeune fille aussi époustouflante. Mulan revient chez et retrouve ses parents. Elle est suivit peu après par le capitaine Lee. On devine la suite. Quand a Mushu, lui, par égard au travail qu'il a accompli il est réintègré parmi les gardiens. .

 

La vrai légende

Clic, Clic et Clac, Clac, Mu-lan près du seuil tisse, quand tout à coup sa navette s'arrête, elle soupire avec une peine profonde "Oh fille à quoi penses-tu? Oh fille à qui penses-tu? Personne n'est dans mon coeur, mais la nuit dernière, j'ai lu l'appel au combat, une liste de 12 tables, le Khan lève une armée redoutable, et dans chacun des 12 parchemins, le nom de père est inscrit." Hélas, père n'a pas de fils adulte, Hélas Mu-lan n'a pas de frère aîné. Mais j'irais acheté une selle et un cheval et j'irais à la guerre à la place de mon père. Au marché Est elle achète une monture, au marché Ouest, elle achète une selle, au marché Nord elle achète un fouet, au marché Sud elle achète les rênes.
A l'aube elle fait ses adieux, au crépuscule elle campe sur les rives du fleuve jaune. Elle ne peut plus entendre la voix de ses parents, près de son bivouac, les eaux murmurent. A l'aube elle quitte le fleuve Jaune, au crépuscule elle arrive à la montagne Noire. Elle n'entend plus ses parents crier son nom, que les chevaux Tartares hénnissent du haut du Mont Yen. Elle galope des milliers de lieues, elle va faire son devoir militaire. Elle traverse 1000 collines tel l'aigle d'un coup d'aile. Par les rafales du Grand Nord, par le froid cuisant, arrive l'écho du tintamarre des armées, la lumière glacée se reflète sur les armures.  
Des généraux tombent sur des centaines de champs de bataille. 10 ans passent, et le guerrier revient. A son retour le fils du Ciel la convoque. Dans la salle des Splendeurs, elle reçoit le plus grand Honneur. Elle est promue de 12 rangs. L'Empereur lui offre 1000 trésors. Mu-lan ne souhaite pas le poste de ministre, Mu-lan ne veut rien pour elle, qu'emprunter une monture rapide, pour la ramener chez elle. Quand Père et Mère apprennent qu'elle revient, ils attendent près du grand portail, blottis l'un contre l'autre. Quand soeur aînée apprend qu'elle revient, elle court à sa chambre rougir ses joues. Quand jeune frère apprend qu'elle revient, il affûte son couteau, et vite, vite, prépare un cochon et un agneau pour un festin. "Oh laissez-moi ouvrir la porte de l'aile du soleil levant, Oh laissez-moi m'asseoir dans l'alcôve du soleil couchant, Afin que vite j'ôte mon armure de guerrier et que je remette ma robe d'autrefois..
" Près de la fenêtre je me coiffe, devant le miroir, je farde mon visage, Quand je ressors, mes compagnons d'arme sont saisis de stupeur. Pendant 12 ans, nous avons combattu côte-à-côte, la Mu-lan que nous connaissions n'était pas une Dame plein de charme.On dit que pour reconnaître un lièvre d'une hase, on les soulève par les oreilles car il existe des signes révélateurs. Tenu dans les airs, le mâle gigote et attaque, alors que les yeux de la femelle sont remplis de frayeur. Mais si tous deux sont reposés sur le sol, et laissés libre de déguerpir, même le sage ne saurait dire qui est lièvre ou qui est hase.

Légende trouvée sur le site : http://www.ecran-noir.com/films/98/mulan.htm

 

Retour Sommaire Mulan Retour Menu General