Pierre Lambert


Présentation:
Pierre Lambert est diplomé de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperre.
Attaché de presse de Walt Disney France, il a fondé l'Association du Film d'Animation. Il organise de nombreuses expositions consacrées au cinéma d'animation. Il est expert en document originaux de dessin animé et consultant auprés de Christie's à Londres et à New York.
Il est considéré comme le spécialiste Français ès Disney.
Bibliographie:
Les Artistes de Disney, Paris (Librairie Séguier, 1988)
Le Cartoon à Hollywood, Paris (Librairie Séguier, 1988)
Tex Avery, Rozay-en Brie (Démons & Merveilles, 1993)
Pinocchio, Rozay-en Brie (Démons & Merveilles, 1996)
Mickey, Rozay-en Brie (Démons & Merveilles, 1998)
Blanche Neige, Rozay-en Brie (Démons & Merveilles, 2000) 
Retranscription du chat de vendredi 20 octobre 2000 C'est par ici
Interview:
Pour commencer un portrait chinois: Si vous étiez.... vous seriez:

Un livre: Illusion of Life de Frank Thomas et Ollie Johnston
Un film: L'homme qui plantait des arbres, de Frederic Back
Une chanson: de Charles Trenet
Un personnage Disney: Jiminy Cricket
Un objet: le crayon de Ward Kimball

D'ou vous vient votre passion du dessin animé?

A 9 ans j'ai découvert Fantasia et depuis je n'ai jamais arrêté de me
passionner pour le cinéma d'animation.

Comment passe t'on de passionné d'animation à attaché de presse pour
Disney, puis auteur?

Avec de la patience, du temps et de la passion.
J'ai d'abord publié un fanzine (Animation) ce qui m'a permit de rencontrer des animateurs et réalisateur parisiens (Paul Grimault, Paul Dopff, etc...
Puis j'ai organisé des expositions consacrées au cinéma d'animation, ce qui m'a permi, par hasard de rencontrer mon premier éditeur. Puis les choses se sont enchaînées au fil des rencontres de la vie, naturellement.

Comment se passe la rédaction d'un livre comme Mickey, Pinocchio et prochainement Blanche Neige? 

Je travail seul jusqu'à la maquette finale du livre qui est réalisée avec
Gerard Pestarque. Il faut deux ans pour réaliser un livre mais le travail de recherche iconographique s'étale sur dix ans et même plus parfois.
Bien entendu je séjourne à plusieurs reprises aux USA et j'ai la chance de rencontrer les artistes de Disney.

Quand vous n'écrivez pas, que faites vous? 

Je suis d'abord dessinateur. J'ai réalisé des centaines d'illustrations pour
la société Démons & Merveilles (qui est aussi mon éditeur) d'après les
personnages de l'histoire du cartoon, avec comme spécialité Tex Avery.
Pendant 5 ans j'ai dessiné la campagne publicitaire du Credit Commercial de France qui mettait en scène Droopy.
J'ai organisé plus de 150 expositions consacrées au cinéma d'animation dans des centres culturels, au musée du cinéma, au Centre Pompidou, à la géode,
etc..
 

Dans le secteur de l'animation, qui est la personne qui vous a le plus  "inspiré"/"guidée"., pour qui vous avez le plus de respect?

José Xavier qui fut mon professeur aux Arts Appliqués et qui est non
seulement un grand professionnel (réalisateur, animateur) mais aussi un
homme cultivé et enthousiaste. Il a réalisé de nombreux films publicitaires et plusieurs courts métrages.

Que pensez vous des derniers films d'animation Disney?

La technique du dessin animé n'a jamais été aussi sophistiquée mais
malheureusement aux services d'histoires qui ne font rêver que les
producteurs. L'âme de Walt Disney s'est éteinte en 1966 au propre et au figuré. On ne remplace pas Disney. Seul John Lasseter me semble digne aujourd'hui de l'héritage qu'il a laissé.

Pensez vous que la concurrence va les rattraper?

Non car le seul nom de Disney permet que chaque film, bon ou mauvais, soit un succès commercial.

Quel est votre dessin animé préféré?

Pinocchio

Que pensez vous des traductions françaises des dessins animés Disney? Des doublages?

Elles furent excellentes dans le passé mais aujourd'hui la recherche systématique de vedettes de la télévision ou du cinéma pour interprêter les principaux personnages donne un résultat parfois très moyen.

Vous servez vous d'internet régulièrement? Dans quel but?

Oui, principalement pour des échanges d'information et des achats de livres ou de vidéo

Quelques choses à ajouter, une question que je n'aurais pas posé et à laquelle vous voulez répondre?

Pourquoi Disney a-t-il eut autant de succès? Parcequ'il utilise un language universel.